Références
Résidence Mogador à Séné

1600 m² de bureaux sur axe principal , aux portes de Vannes.

L'Alhambra à Vannes

700 m² de bureaux sur axe principal et proche du centre ville

Forum des Entreprises à Vannes

5 000 m² de bureaux dans un ensemble immobilier comprenant 22 bâtiments indépendants

Nos références

Guide technique

De l'étude du projet à la livraison

De l'étude du projet jusqu'à la livraison des logements, tout est mis en oeuvre pour que la réalisation des ouvrages corresponde à l'éthique de SOFI OUEST : la qualité, le confort et le bien être de ses clients.

Pour ce faire, SOFI OUEST fait appel à des architectes de renom pour la conception de ses programmes et à des bureaux d'études spécialisées qui interviennent en amont pendant la phase préliminaire pour les études de sol, de structures béton armé, de fluides, de chauffage, de plomberie, de ventilation, d'électricité, d'acoustique...

L'ensemble de l'opération est supervisée pendant toute la durée du chantier par un autre bureau d'études indépendant tels que BUREAU VERITAS ou SOCOTEC.

Le service technique de SOFI OUEST, composé d'hommes de grande expérience assure la coordination de l'ensemble des travaux et reste à l'écoute des clients pour les éventuelles modifications de plans et les choix de matériaux. De ce fait, les clients n'ont qu'un seul interlocuteur de la réservation à la remise des clés. Le service gestion prend ensuite le relais pour les investisseurs en leur proposant un mandat de gestion adossé à une convention de garantie locative.

Notre savoir faire

Si l'esquisse d'un projet est l'oeuvre d'un architecte, les directives pour la conception des plans intérieurs et la mise en oeuvre des techniques de construction restent l'apanage de SOFI OUEST qui a su avec l'expérience rester à l'écoute de ses clients pour améliorer sans cesse ses prestations afin de livrer des logements toujours plus confortables.

Quoi de plus désagréable en effet, dans un appartement que de subir des nuisances sonores : les conversations sur le palier, l'impact des pas de la voisine du dessus avec ses talons aiguilles, en pleine nuit les chasses d'eau des étages supérieurs, la douche d'à côté, tous les jours à l'aube parce qu'elle est adossée à la chambre, la perceuse d'un autre voisin qui réveille l'immeuble tous les dimanches matins parce que Monsieur n'en finit pas de faire des aménagements chez lui...

Effectivement dans un immeuble les bruits se transmettent latéralement par les murs mitoyens et les portes palières et verticalement entre les étages par les dalles des planchers et les gaines techniques ou se situent les évacuations d'eaux usées.

Le principal vecteur de transmission seront ces voiles de béton banché qui sont employés par les entreprises de gros oeuvre dans la majorité des constructions pour des raisons évidentes et de productivité.

LES SOLUTIONS

Pour palier à ses inconvénients majeurs, SOFI OUEST a mis en place des procédés tout à fait performant sur le plan de l'isolation acoustique.

Pour éviter que les bruits se transmettent verticalement d'un étage à l'autre, des chapes flottantes sont réalisées sur toute la surface des appartements mais aussi des parties communes ; c'est à dire que sur la dalle béton de l'étage (conductrice de bruit) un matériau à très fort pouvoir d'isolation phonique est mis en place sous la chape de finition du sol. Ce matériau remonte également sur les cloisons séparatives pour que les bruits ne se transmettent pas non plus latéralement. De ce fait, les revêtements de sol en carrelage et parquets sont désolidarisés totalement de la dalle béton et des mûrs de séparation évitant la transmission des bruits.

Les gaines techniques font également l'objet d'un traitement particulier. Les descentes d'eaux usées sont à double épaisseur et entourées d'un matériau isolant à l'intersection de la dalle béton pour éviter la transmission de bruits de chutes d'eau des étages supérieurs. De plus, un coffrage est réalisé tout autour avec des cloisons isophoniques, qui sont elles-mêmes désolidarisées de la chape flottante.

Afin de remédier au transmission de bruit horizontalement entre appartement et aussi entre parties communes et appartements, SOFI OUEST impose la suppression quant cela est techniquement possible des fameux voiles béton, source de propagation des bruits, pour y substituer un procédé de cloisons séparatives isophoniques qui consiste à désolidariser les parois extérieurs de l'une de l'autre par un isolant acoustique, ce qui évite la transmission des bruits d'un côté à l'autre. les portes palières à âme pleine font également l'objet d'un traitement particulier avec les joints d'étanchéité périmétrique qui assurent en même temps une isolation phonique et thermique.

Quant à la conception des plans intérieurs tout est mis en oeuvre pour assurer l'intimité de chaque pièce, les cloisons de distribution sont également réalisées avec un isolant acoustique à l'intérieur, les wc indépendants sont, quant cela est possible, séparés de la chambre par la salle de bains...

Ce savoir faire fruit d'une longue expérience, SOFI OUEST l'applique à tous ses programmes que se soit pour de la résidence principale ou secondaire, en appartement ou maison individuelle.

Isolation thermique

Confort de vie et bien être sont les maîtres mots appliqués par SOFI OUEST à la conception de ses logements. Outre l'isolation phonique, on l'a vu, très poussée, cela passe également par une isolation thermique de qualité.

Le système d'isolation phonique mis en place entre les appartements et les parties communes présente le double avantage d'assurer également une excellente isolation thermique puisqu'il s'agit de panneaux de laine de roche de haute densité. Le même principe existant entre les appartements il n'y a pas de risque de déperdition de chaleur si l'appartement mitoyen n'est pas chauffé, en cas d'absence de ses occupants par exemple.

Les mûrs extérieurs sont évidemment doublés d'un complexe isolant et les ouvertures à double vitrage (24mm).

Les baies coulissantes en aluminium laqué sont à rupture de pont thermique, ce qui évite entre autre la condensation sur les parois intérieures par temps froid.

En résumé appartements ou maisons individuelles, tous les logements sont isolés du sol au plafond pour réduire au maximum les déperditions de chaleur tout en faisant des économies d'énergie.

Chauffage

La situation des programmes immobiliers, leur importance, les différents types d'appartements, tout est prix en compte pour définir avec les bureaux d'études spécialisés le mode de chauffage et de production d'eau chaude.

Que ce soit en « tout électrique » ou « gaz naturel », « individuel » ou « collectif », chaque appartement ou maison individuelle bénéficie d'un système de programmation individuel, journalier et hebdomadaire afin de réguler à la convenance de l'utilisateur la température souhaitée dans son logement.